

L’Upcycling ! Qu’est-ce que c’est ?
Dans un monde ou le jetable est partout autour de nous, l’upcycling en est l’antithèse. Vous entendez souvent parler d’upcycling ? Cette tendance de l’upcycling revient encore et toujours dans votre fil d’actualité ? Et bien c’est tant mieux.
Tout d’abord la définition : en français le terme d’upcycling peut se traduire : surcyclage. En effet le surcyclage c’est récupérer des matériaux ou produits dont on n’a plus l’usage et/ ou destinés a être jetés, afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité. C’est donc par définition du recyclage par le haut !
L’upcycling, un bel exemple d’économie circulaire dans un monde ou aujourd’hui, le jetable est de rigueur dans beaucoup de domaine. Une consommation responsable est parfois difficile, nous n’arrivons pas toujours à identifier les origines de ce que nous achetons. Aujourd’hui beaucoup de labels et certifications existent. Entre les produits responsables, équitables, durables ou encore éco-responsables, il est parfois difficile d’y voir clair lorsque l’on souhaite avoir une consommation réfléchie. Avec l’upcycling on ne peut pas se tromper. Lorsque l’on crée du neuf avec du vieux nous entrons dans un beau cercle vertueux. Faire de l’upcycling ou acheter un objet upcyclé vous permettra de réduire considérablement votre impact environnemental, car même si la création d’un objet upcyclé engendre un coût et une production d’énergie, ce n’est pas comparable la fabrication d’objets neufs.
L’upcycling dans la mode, une réponse contre la Fast Fashion ?
Nous savons qu’aujourd’hui, l’industrie du textile est une industrie des plus polluantes. La fabrication des matières premières, les teintures des tissus et les expéditions à travers le monde, ont un impact considérable sur l’environnement. Cette industrie serait responsable de 20% de la pollution mondiale de l’eau et de 10% des émissions mondiales de CO2.
Alors bien entendu les entreprises du milieu de la mode ont un immense travail à faire en terme de réduction de leur impact sur l’environnement. Mais de notre côté, consommateurs, il est important d’adopter de nouvelles bonnes pratiques et un comportement d’achat différent.
A l’heure actuelle un français achète en moyenne 10kg de textile par an. Mais il n’utilise que 32% des vêtements en sa possession. Sources : Greenpeace.fr
Comment agir à notre niveau ?
Avant un achat se poser la question : En ai-je vraiment besoin ? Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de nouvelles chaussures ou bien est-ce parce qu’elles sont en « promo » que vous souhaitez les acheter sous prétexte de faire une bonne affaire… ?
Regarder si ce qui vous intéresse est disponible de seconde main ! Vous aurez très certainement prés de chez vous des ressourceries ou des dépôts ventes. Sinon pourquoi pas Vinted ! Mais la aussi attention, éviter de commander une seule paire de chaussettes et privilégiez des commandes groupées afin de réduire l’impact dû au transport.
L’upcycling est une action hyper positive et écologique.
Que peut-on upcycler ?
Et bien TOUT ! Il suffit d’un peu d’imagination et l’on peut transformer de vielles bouteilles en verre en bougeoirs ou encore en décoration murale, des bouchons en liège en dessous de plat, des boites de conserves en pot de fleurs, un vieux jeans en sac à main ou encore un t-shirt troué en tawashi ! Rien n’est impossible, il suffit d’imaginer de chercher des idées et de se lancer. Vous pouvez utiliser Pinterest pour trouver des DIY hyper faciles à réaliser, nous vous en proposons d’ailleurs plusieurs dans cet article.
Mais si la création ce n’est pas pour vous, sachez qu’il y existe aujourd’hui beaucoup, d’artistes, d’artisans ou de créateurs prés de chez vous que vous pouvez soutenir en leur achetant leurs créations.
L’Upcycling chez Cousette & Chiffonnette
Chez nous la récupération est au coeur de nos créations. Nous avons commencé par réaliser des tawashis. Pour les fabriquer nous utilisons surtout des anciens leggins en coton, vous savez les leggins des enfants ! Oui ceux que nous leur mettons une fois et qui reviennent troués de l’école ! Ils sont parfaits pour la réalisation des tawashis.
Ensuite nous avons décidé de créer les sacs à vracs et les sets à couverts. Les chutes de tissus sont idéales pour ces créations, mais nous utilisons aussi d’anciens rideaux ou des nappes.
Alors, vous aussi vous voulez entrer dans le monde de l’upcycling ? N’attendez plus, visitez la Boutique

![50A7D0BC-A5EE-4ECD-9291-5DE0BA24EC60[4153] UPCYCLING](https://cousettechiffonnette.com/wp-content/uploads/elementor/thumbs/50A7D0BC-A5EE-4ECD-9291-5DE0BA24EC604153-scaled-pg9fx4ib0ek0iw4bjwf4tte5yb4xg5ac4r03lk423o.jpg)
Le monde Fantastique
de l'Upcycling
Inspirations Pinterest

Pots à crayons
blog jesuisunemaman.com

Poches de rangement
DIYDEACENTER.COM

Sel et Poivre
MARTHASTEWART.COM

Dessous de plat en liège
dailydoseofsparkle.com